Le Mot et l’Image

15/03/2021

Partager

La communication n’est pas toujours simple pour les adolescents. C’est un âge où la sensibilité est exacerbée et l’exprimer de but en blanc n’est pas évident, même entre pairs. C’est souvent là que l’esprit créatif peut naître ou se développer. L’atelier Le Mot et L’Image, que j’ai proposé à la rentrée 2020 et qui a vu le jour en octobre, avec le soutien et la participation active de Madame Defline, est un moment de partage artistique, au sens humble et naturel du terme. Un moment où chacun des participants peut se permettre d’exprimer son ressenti, son émotion, sa sensibilité. A travers la photographie et/ou l’écriture, chacun développe une idée qui lui est propre suivant une thématique proposée un jeudi sur deux, sur le temps de la pause méridienne (12:40 / 13:25). Alors on propose, on en discute, ou pas. Certains auteurs commentent leur propre production, ou pas… On n’est pas là pour juger des prestations, ce n’est pas un jury formé de critiques d’art. Aucun argumentaire n’est demandé. Tout est possible, rien n’est obligatoire, et c’est un atelier ouvert à tous. Certains enseignants se joignent même au groupe très régulièrement et y proposent eux-aussi leurs productions. Une première exposition se tient dans les couloirs de l’établissement et nous comptons bien réitérer l’initiative avec les nouveautés produites depuis.

Que l’on soit participant actif ou simple spectateur de la séance, c’est un vrai moment de partage et de détente. Rien de formel. On se relâche, on laisse aller. Et dans cette période d’interrogation et de repli obligatoire, ça fait tout simplement du bien.

J’aimerais élargir les supports d’expression possibles : pourquoi pas aux arts plastiques ou à la musique. Les idées ne manquent pas. Un jour, peut-être. Un jour de 48 heures… »

J. P. LAISNE – Professeur d’Anglais

Partager