Messe de fin d’année – Rendons Grâce au Seigneur !
Jeudi 09 juin, avant le départ des lycéens,
notre communauté éducative a eu à cœur de remercier le Seigneur pour ce qui s’était vécu de BEAU au sein de notre établissement.
Père Guillaume a donc célébré une Messe d’action de Grâce où élèves et professeurs se sont retrouver.
Nous avons remercié Dieu pour ce qui nous a donné de l’espoir, ce que vous avons perçu comme étant l’œuvre de l’Esprit de Dieu.
Puis nous avons demandé au Seigneur de faire fructifier tout ce positif en lui confiant dès maintenant notre année prochaine.
Voici quelques extraits de ce qui a pu être dit par notre équipe éducative :
« Cette année, ce qui m’a semblé beau c’est de retrouver le sourire des élèves, d’ôter ce masque et de découvrir les nouveaux visages mais également ceux qu’on avait oubliés ou jamais vu.
C’était l’occasion de revoir ses sourires lorsque les élèves s’émerveillent de petites choses du quotidien comme une distribution de cookies ou un tournoi du béret et qui parfois en tant qu’adulte nous rappelle nos souvenirs et nos rires d’enfant.
Pour moi, le beau se trouve dans le collectif et j’ai pu vivre des moments de joie, de partage comme dans les temps forts…
Ce qui donne espoir c’est l’engagement des jeunes.
Que ce soit autour de la question de l’environnement via la cleanwalk, le concours des bouchons… ou bien autour de l’Ukraine…
A l’heure où certains pensent que le collectif se perd au détriment de l’individualité, il faut venir voir ce qu’il se vit dans notre établissement.
Lors du concert on ne fait plus qu’un et le mot famille ou communauté prend tout son sens.
Enfin, l’esprit de Dieu résonne par le souffle des différentes actions, des intervenants extérieurs, des moments de joie, de partage, de mobilisation autour d’un cause commune.
Mais aussi grâce à l’écoute bienveillante, quotidienne, aux débats initiés, aux différentes rencontres, témoignages qui entre dans la formation intégrale d’une personne et forment les adultes de demain »
« ce que vous avez trouvé beau : les rencontres personnelles, une équipe joyeuse, ouverte et à l’écoute … le Christ est dans notre établissement.
ce qui vous a donné de l’espoir cette année au sein de l’établissement : de beaux échanges avec les élèves, les enseignants, des idées, des projets collectifs qui ont du sens (La plantation des arbres, la table ronde Afghanistan…) Ne pas se sentir seul.
ce que vous avez perçu comme étant l’œuvre de l’Esprit de Dieu…le souci de l’autre et l’attention portée à chacun… »
« J’ai trouvé si beau l’enthousiasme des élèves dans le projet solidaire FRATERNITE- AFGHANISTAN : leur soif de comprendre, leur envie de partager et d’aider le peuple afghan et surtout, leurs yeux pétillant de joie le soir de la table-ronde… , c’était très beau, un cadeau bien précieux. »
« J’aime beaucoup la 2ème lecture du jour en ce moment : l’Apocalypse de St Jean. C’est une partie du Nouveau Testament de la Bible porteur d’un bel espoir pour les Hommes et Femmes sur terre : « La Jérusalem future ».
Mais tellement loin de la réalité que nous vivons dans le monde en ce moment ! Guerre Ukraine-Russie, clivages des politiques français et de nos futurs députés, condition rétrograde des femmes en Afghanistan….
Le côté obscur de l’être humain est partout… Je veux remercier pour quelque chose : je continue de croire à la force de la prière collective des Chrétiens pour contrer tous ces fléaux »
Rendons donc grâce à Dieu !
Très belle fin d’année scolaire à tous.
Beaucoup de réussite et d’épanouissement à chacun de nos élèves.
A. SCHAFFHOLTZ – Adjointe en Pastorale Scolaire