Présentation des filières numériques aux filles
Les filles s’orientent peu vers les filières du numérique.
« Le numérique, c’est pour les garçons », « c’est la filière des geeks », « on est toujours sur un écran », « on ne fait que du codage » ….
C’est pour changer les mentalités et casser les idées reçues que le jeudi 2 mars, nous avons décidé de proposer une intervention destinée uniquement aux filles de Seconde.
Dès ingénieures de Sopra Steria sont venues à leur rencontre pendant 2h .
Un 1er défi pour TOUTES en amphi : avec un KAHOOT, en savoir un peu plus sur l’informatique. De nombreux sujets ont été abordés : variété des métiers et des missions, perspectives d’évolutions, place de la femme, compétences, études …
Un 2ème défi avec une trentaine d’entre elles, un « serious-game » qui leur a montré avec des legos l’importance de la communication et du travail en équipe dans les métiers du numérique. Elles se sont prises au jeu et ont découvert qu’en effet les filles ont toute leur place.
Une expérience à renouveler.
Stéphanie Brunard
Responsable du Niveau 2nde
Impressions d’élèves :
J’étais déjà intéressé par la matière NSI mais grâce au QCM nous avons pu tester nos connaissances (malgré les bugs qui m’ont enlevé) nous avons pu découvrir que l’informatique n’est pas seulement un travail pour les geeks ni ceux qui aiment faire des maths et ce n’est pas un travail individuel mais cela consiste à travailler en équipe pour réaliser des projets.
J’ai été dans l’atelier proposé après l’intervention pour en découvrir plus et pendant cet atelier nous avons fait des Lego et on a appris à se partager les informations et à s’organiser correctement pour réaliser une construction ensemble comme ce qui nous avait été présenté juste avant dans l’amphithéâtre. Je trouvais cela un peu dommage que l’on ne donne pas un peu plus d’informations sur la matière NSI en elle-même car le fait de travailler en équipe nous avais été présenté juste avant.
Ambre Rey 2nde G
« J’ai bien aimé l’intervention sur le numérique. J’ai trouvé cela très intéressant malgré les petits bugs. De plus ils ont fait tenir l’intervention en peu de temps et nous ont bien expliqué les rôles du numérique et pourquoi ce secteur avait besoin de filles. Pour résumer une intervention intéressante et ludique ! »
Mathilde Pierre 2nde G